Marchandises interdites

Les restrictions

Lorsque vous préparez un envoi postal, il est important de savoir que certaines matières et substances, et certains objets ne sont pas autorisées à être expédiées en raison de leur nature dangereuse ou potentiellement nocive. Ces restrictions s'appliquent à la fois aux envois domestiques et internationaux. Il est important de se familiariser avec ces restrictions pour éviter tout risque pour la santé et la sécurité des travailleurs postaux, des destinataires et du public en général.

Pour tous les envois expédiés par avion la réglementation du transport aérien interdit leur insertion dans les colis postaux. Les munitions, les briquets, les peintures à l’huile, les parfums, les allumettes, les aérosols, ou les composés de mercure, entre autres, font notamment partie des produits considérés comme dangereux.

Il est également interdit d’envoyer par voie postale d’autres produits, tels que des contrefaçons et des articles contrefaits, des pièces de monnaie, des objets et substances inflammables, corrosifs et des animaux vivants.

Pour éviter toute confusion, nous mettons à votre disposition une vidéo et un guide détaillé qui contient la liste exhaustive de toutes les marchandises interdites et dangereuses pour les envois postaux.

Vous êtes responsable du contenu des colis que vous remettez à Fare Rata.

Un colis contenant un objet interdit sera traité conformément à la législation nationale pertinente et pourrait être détruit. Par ailleurs, en cas de non-respect des interdictions et des restrictions, aucune compensation ne pourra être réclamée.

Cas particulier des piles / batteries au lithium

Les appareils électroniques, qui contiennent des batteries au lithium tels que les téléphones mobiles, les lecteurs MP3, les appareils photo numériques, etc., sont autorisés dans le transport postal , pour autant que la batterie soit installée dans l’appareil, qu’elle soit en excellent état et que le colis respecte les quantités de batteries ou piles autorisées.

Un colis ne peut pas contenir plus de deux batteries ou quatre piles contenues dans un (ou plusieurs) équipement(s). Pour les batteries lithium-ion, l'énergie ne doit pas être supérieure à 20 Wh par pile ou 100 Wh par batterie. Les batteries au lithium-métal ne doivent pas contenir plus de 1 g de lithium par pile et 2 g de lithium par batterie. La quantité nette de piles/batteries par colis ne doit pas dépasser 5 kg. Les batteries au lithium en vrac ou endommagées ne sont pas admises au transport. Le client est tenu de se renseigner sur les caractéristiques des batteries auprès du fabricant ou du revendeur avant l’expédition.

L’emballage extérieur doit protéger le contenu de l’envoi contre les chocs et l’empêcher de se briser durant le transport. Utilisez si possible toujours l’emballage d’origine. Les appareils doivent être emballés de sorte à ne pas pouvoir être mis en marche par inadvertance.