Boîtes postales

Ouvrir sa boîte postale

Le service Boîte Postale est un service de distribution du courrier qui permet au titulaire de la Boîte Postale de récupérer ses courriers dans le bureau de poste de la zone de distribution à laquelle il est rattaché, en fonction des jours et horaires d’ouverture du bureau de poste.

Les envois admis au titre du service Boîte Postale sont les courriers ordinaires et les avis de mise en instance pour les objets recommandés, les envois avec valeur déclarée, les objets encombrants, les EMS-Chronopost et les colis postaux.

Pour disposer d’une boite postale, il vous faudra souscrire un abonnement annuel à partir de 2 700 F par an.

  • La boite postale est attribuée à un titulaire principal (particulier ou professionnel).
  • L’ajout d’appellations supplémentaires sur la BP doit être dûment déclaré par le titulaire de la boîte postale qui devra fournir les pièces justificatives nécessaires.
  • Il est possible d'ajouter jusqu'à 10 appellations supplémentaires

Principales caractéristiques :
  • Nous disposons de 3 types de boites postales : 
    • Le petit modèle de boite postale - en bureau de poste
    • Le grand modèle de boite postale - en bureau de poste
    • La boite postale délocalisée - hors bureau de poste
  • L'abonnement à une boite postale est annuel
    • La facture annuelle est à régler chaque début d'année avant le 31 janvier.
  • Vous disposez de 3 types de modes de règlement de votre facture d'abonnement :
    • Par prélèvement automatique (demande à faire au guichet)
    • En ligne par carte bancaire sur le site jepayemaboitepostale.farerata.pf
    • Au guichet en bureau de poste (carte, espèces)
Simplifiez-vous la vie !

Pour ne pas oublier de régler votre abonnement annuel, optez pour le prélèvement automatique.

Pour cela, présentez-vous dans un bureau de poste Fare Rata afin d'y remplir le formulaire d'autorisation de prélèvement, muni de :

  • Votre pièce d'identité valide (carte nationale d'identité, passeport)
  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Pièces à fournir pour ouvrir une boite postale

Vous devez présenter :

  • Un justificatif d'identité : Pièce d’identité originale en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) permettant d’identifier physiquement la personne, majeure ou mineure émancipée
  • Un justificatif de domicile en Polynésie française :
    • Pour les résidents : Facture d’électricité ou d’eau ou de téléphone, ou bail ou quittance de loyer de moins de 3 mois
    • Pour les plaisanciers : Convention d’amarrage ou certificat de résidence délivré par la mairie pour les plaisanciers
    • En cas d’hébergement chez des parents ou un tiers, une attestation sur l’honneur du parent ou de l’hébergeant et une pièce d’identité du parent ou de l’hébergeant ainsi qu’un justificatif de domicile de cette personne
  • Le formulaire rempli et signé

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Un justificatif du représentant légal :
    • Pièce d’identité originale en cours de validité du représentant légal (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) permettant d’identifier physiquement la personne
      ou
    • Pièce d’identité originale en cours de validité de la personne mandatée (si la souscription au contrat d’abonnement est effectuée par une personne autre que le représentant légal)
      + Un justificatif habilitant la personne dûment mandatée à souscrire au contrat d’abonnement (Procès-verbal ou procuration)
  • Un justificatif de domicile du représentant légal en Polynésie française :
    • Facture d’électricité ou d’eau ou de téléphone, ou bail ou quittance de loyer de moins de 3 mois
  • Les justificatifs d'immatriculation de la Société (SA, SARL, SNC, SCI, ...), Association, Syndicat de copropriété ou Profession libérale 
    • Pour les sociétés et uniquement pour certaines associations exerçant une activité commerciale : Extrait K-BIS original de moins de 3 mois
      • En attendant la réception du document officiel : Copie du ** M1 ou M2 tamponnée par la C.C.I.S.M **M1 ou M2 : Document transmis au client par la C.C.I.S.M pour la création ou la modification d’une société. Dès réception de celui-ci, demander au client de nous transmettre une copie pour mise à jour de dossier.
    • Attestation d’immatriculation ISPF (N° TAHITI) de moins de 3 mois
    • Statuts signés, enregistrés et actualisés (original ou copie certifiée conforme à l’original)
      • PV de nomination du représentant légal (si non mentionné dans les Statuts)

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Un justificatif d'identité : Pièce d’identité originale en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) permettant d’identifier physiquement l’entrepreneur individuel
  • Un justificatif de domicile en Polynésie française :
    • Facture d’électricité ou d’eau ou de téléphone, ou bail ou quittance de loyer de moins de 3 mois
  • Les justificatifs d'immatriculation :
    • Pour les activités commerciales
      • Extrait K original de moins de 3 mois
        • En attendant la réception du document officiel : Copie du ** P1 ou P2 tamponnée par la C.C.I.S.M **P1 ou P2 : Document transmis au client par la C.C.I.S.M pour la création ou la modification d’une entreprise. Dès réception de celui-ci, demander au client de nous transmettre une copie pour mise à jour de dossier.
      • Attestation d’immatriculation ISPF (N° TAHITI) de moins de 3 mois
    • Pour les activités libérales :
      • Attestation d’immatriculation ISPF (N° TAHITI) de moins de 3 mois
      • Patente visée par la DICP (Direction des Impôts et des Contributions Publiques) ou le service des contributions
      • Inscription à l’ordre de la profession (ex: médecin, pharmacien, avocat, expert-comptable, ...)

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Vous devez présenter :

  • Un justificatif du responsable du service ou de l'entité :
    • Pièce d’identité originale en cours de validité du responsable du service (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) permettant d’identifier physiquement la personne
      ou
    • Pièce d’identité originale en cours de validité de la personne mandatée (si la souscription au contrat d’abonnement est effectuée par une personne autre que le responsable du service)
      + Un justificatif habilitant la personne dûment mandatée à souscrire au contrat d’abonnement (procuration)
  • Les justificatifs d'immatriculation :
  • Attestation d’immatriculation ISPF (N° TAHITI) de moins de 3 mois
  • Parution au JOPF portant création du service ou de l’entité (Arrêté ou Délibération)
  • Parution au JOPF portant nomination du chef ou responsable dudit service (Arrêté ou Délibération)

Pour faciliter vos démarches remplissez le formulaire avant de vous déplacer dans un bureau de poste :

Votre boîte postale est opérationnelle à compter de la date de remise des clés par un agent de guichet.

Ajouter une appellation supplémentaire à votre boite postale

Attention : vous ne pouvez pas ajouter plus de 10 appellations supplémentaires à votre boite postale

Vous devez présenter :

  • Si vous êtes le titulaire de la boite postale : Votre pièce d’identité originale en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) permettant de vous identifier physiquement 
  • Si vous êtes une personne mandatée par le titulaire de la boite postale : Votre pièce d’identité originale en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) + Un justificatif vous habilitant à souscrire au contrat d’abonnement (Procès-verbal ou procuration)
  • Pour chaque appellation supplémentaire que vous souhaitez ajouter :
    • S'il s'agit d'une personne physique :
      • Un justificatif d'identité :
        • Copie de la Pièce d’identité en cours de validité de la personne physique ou du représentant légal de la personne morale déclarée en appellation supplémentaire avec la mention “ Bon pour accord pour inscription en appellation supplémentaire” datée et signée par cette dernière
      • Un justificatif de domicile en Polynésie française :
        • Facture d’électricité ou d’eau ou de téléphone, ou bail ou quittance de loyer de moins de 3 mois de la personne déclarée en appellation supplémentaire
          ou
        • En cas d’hébergement chez des parents ou un tiers, la personne déclarée en appellation supplémentaire devra présenter une attestation sur l’honneur du parent ou de l’hébergeant et une pièce d’identité du parent ou de l’hébergeant ainsi qu’un justificatif de domicile de cette personne
    • S'il s'agit d'une société, association, entreprise individuelle, administration ... :
      • Selon la nature de l'entité, il vous faudra fournir les mêmes pièces requises pour l'ouverture d'une boite postale
 

Tarifs du service Boite Postale

Services Tarifs
Abonnement Boite Postale - Petit modèle (PM) 2 700 F par an
Abonnement Boite Postale - Grand modèle (GM) 6 300 F par an
Abonnement Boite Postale - Délocalisée (D) 3 300 F par an
Ajout par personne supplémentaire - Pour l'abonné particulier, association, entreprise individuelle :
Gratuit (jusqu'à 10 appellations)

- Pour l'abonné Société et Administration :
20% du prix de la boîte postale
PM : 540 F ; GM : 1260 F ; D : 660 F
Abonnement mensuelle Boite Postale temporaire 4 000 F par mois
Demande de changement de serrure 3 550 F
Frais de relance (retard de paiement d'abonnement) 505 F
Frais de remise en service (réattribution après résiliation) 2 535 F
Demande de transfert de boîte postale (changement de boite postale) 2 535 F
Modification de dossier 505 F