Qui sommes-nous ?

LOGO FRFare Rata c’est 81 bureaux de poste répartis sur les 5 archipels de la Polynésie française !

 

Dirigé par Monsieur Bruno ARBONEL, depuis le 1er août 2021, Fare Rata est en charge des activités postales, digitales et de négoce, Fare Rata est une filiale du Groupe OPT, qui compte 483 agents et gère 81 bureaux de poste en Polynésie française.

Bien que son appellation ait évolué, son histoire reste chargée et profondément ancrée au cœur des traditions du pays. Plus qu’un simple « service postal et financier », c’est tout un symbole social, une image forte du pays, que représente Fare Rata.

Fare Rata entretient un lien étroit avec la population en offrant, parfois seul, des services de proximité indispensables aux habitants des archipels éloignés.

Grâce à son réseau dense et fortement développé, Fare Rata dispose certainement d’un agent près de chez vous.

L’un de ses soucis permanents est de chercher à porter une attention particulière et une efficacité dans la diversité des situations rencontrées et des demandes.

Fare Rata propose des produits et services, accessibles au plus grand nombre en adaptant ses modes de distribution aux nouvelles habitudes de consommation et alliant :

 

  • Le développement des services numériques postaux (vente et paiement en ligne des services postaux, signature électronique Certinomis, coffre-fort numérique Digiposte …),
  • La dématérialisation de ses services : paiement et virement via le terminal mobile, agence automatisée, paiement en ligne,
  • Le renforcement des activités de négoce,
  • La gestion efficiente des ressources,
  • Le lancement de nouveaux produits financiers et de produits d’assurances,
  • L’amélioration de nouveaux systèmes d’information commercial pour simplifier le parcours client et la gestion de ces derniers.

 

Fare Rata est une entreprise ouverte à tous et au service de tous, mettant ses clients au cœur de sa réflexion d’ensemble. En recherche constante d’améliorations, porte une attention particulière à ses procédures, ses offres et ses lieux de vente pour optimiser sa relation client.

En mutation, Fare Rata doit garder les valeurs de son héritage pour rester en phase avec les attentes des Polynésiens. L’écoute, l’adaptation et le professionnalisme seront les maîtres mots d’une transition réussie.

 

Le logo de Fare Rata revisite le MARARA, l'emblème postal polynésien hérité de notre histoire représentant un poisson volant. Comme le MARARA historique de l' OPT (Office des Postes et Télécommunications) de Polynésie française, le nouveau MARARA est strié et divisé en cinq parties pour symboliser les cinq archipels de la Polynésie française, notre "Fenua" dont nous sommes les serviteurs et les ambassadeurs dans le monde grâce notamment à notre philatélie. Notre Fenua dont le « reo » (langue polynésienne) nous définit et nous porte aujourd’hui au travers de notre nom : Fare Rata.

 

Vous remarquerez que notre MARARA évolue. Il devient jaune (auparavant blanc dans le logo de l’OPT), comme les mots « fare » et « LA POSTE » parce que nous assumons notre « ADN » postal, qui fait notre force et notre spécificité depuis plus de 150 ans en Polynésie. Cette couleur jaune (« re’a » ou « ‘are » en reo tahiti) est source d’inspiration puisque c’est aussi celle que portaient les guerriers du temps jadis lorsqu’ils partaient en guerre lors des grandes migrations…

 

La couleur blanche de « rata » symbolise la lettre, cette feuille blanche qui a transporté tant de messages à travers le temps, mais aussi le blanc (« Teatea » ou « ‘uo’uo ») de la lumière du Tahu’a nui (ancien prêtre), messager entre les esprits et le monde profane.

 

Le bleu océan profond qui apparaît dans le fond de notre logo nous renvoie à notre histoire, celle d’un peuple conquérant, vivant en symbiose avec la mer, cette immense bleue où nous assurons une présence parfois vitale pour les populations, sur un territoire grand comme l’Europe. Ce bleu représente aussi notre attachement à notre famille d’origine, nos frères et sœurs des télécommunications avec lesquels nous partageons des valeurs et une histoire commune.

 

Enfin, notre bleu très intense est novateur car il intègre du magenta (couleur primaire proche du rouge). Il comporte, en effet , une composante essentielle de notre Fare Rata, en l’occurrence les services bancaires (CCP) qui jusqu’alors étaient associés à une dominante de rouge (« ‘ute’ute » ou « ‘ura ») . Ce mariage entre le rouge et le bleu nous rappelle également notre lien avec la filiale soeur ONATI (qui regroupe l'opérateur VINI et les services de télécommunications de l'OPT).

 

Notre logo a la forme d’un carré, à l’image des autres logos majeurs du groupe OPT, mais il s’arrondit sur le bas du coin droit afin que le MARARA, plus agile et adaptable, puisse sortir du cadre se mettre en mouvement, prêt à s’envoler … à voler de ses propres ailes…

 

Ce nouveau logo se veut la représentation d’un Fare Rata solide, au service du Fenua, sur les ailes d’un MARARA nouvelle génération, plus agile et aérodynamique, en étant fiers de notre passé mais en mettant définitivement le cap sur un avenir à imaginer, à réinventer !