Dématérialiser et stocker vos documents numériques

DIGIPOSTE est une solution GRATUITE du groupe La Poste, Fare Rata propose un service de distribution de courrier dématérialisé. 

Les envois physiques distribués dans des boites postales sont remplacés par des envois électroniques distribués dans des coffres-forts numériques DIGIPOSTE.

La transmission électronique sécurisée des documents dans des coffres-forts électroniques permettent de garantir leur intégrité, sécurité et pérennité.

Pourquoi utiliser Digiposte ?

Le service Digiposte vous permet de :

  • Dématérialiser la transmission de bulletins de paie
  • Dématérialiser la transmission de relevés clients
Les avantages
  • Pas de mise sous pli
  • Pas de délai d’acheminement postal
  • Le destinataire peut consulter d’un simple clic ses courriers électroniques

Les courriers certifiés, conservés dans un coffre-fort électronique, sont considérés comme des documents à vocation probatoire.

Comment recevoir ses documents numériques

Afin de recevoir vos documents au format numérique sur Digiposte il est nécessaire de connaître vos identifiants qui vous sont remis par l'organisme vous envoyant vos documents papier habituels.

  1. Connectez-vous sur https://secure.digiposte.fr/inscription-plus
  2. Recherchez dans l'onglet "Mes organismes", le logo de l'organisme auquel vous souhaitez adhérer.
  3. Utilisez les informations communiquées par votre organisme sur un relevé, une facture, ...
  4. Recevez votre prochain document dans votre coffre fort numérique Digiposte au lieu de le recevoir par courrier. 

Principe générale de fonctionnement :

  • Faire une demande de raccordement à notre plate forme
  • Transmettre les documents à distribuer selon le raccordement réalisé
  • Transmettre les adresses vers lesquels les documents devront être distribuées

Fare rata se charge de distribuer les documents vers les comptes Digiposte des destinataires.

Si vous avez déjà un compte Digiposte, cliquez sur les liens ci-dessous pour recevoir vos : 

FAQ

Toute création de compte Digiposte est gratuite. Le téléchargement de l'application mobile Digiposte l'est également.

Digiposte vous permet toutefois de choisir entre l'offre BASIC et entièrement gratuite de Digiposte, et l'offre PREMIUM à 3,99 euros/mois, sans engagement :

Rappel de l'offre BASIC gratuite : 

Les utilisateurs bénéficient de :

  • 5 Go de stockage (représente environ 45 000 documents PDF). Seuls les documents personnels sont comptabilisés. 
  • 5 organismes connectés (énergie, téléphonie, e-commerçants, impôts...). Les organismes certifiés ne sont pas comptabilisés. 
  • 1 banque synchronisée (parmi 60 banques disponibles) pour le suivi bancaire dans l'univers Mes finances. 

A noter : L'abonnement à l'offre PREMIUM ne peut être souscrit que depuis l'application mobile Digiposte +

Les utilisateurs qui souhaitent utiliser Digiposte en illimité peuvent souscrire à l'offre Premium de Digiposte. La souscription mensuelle est sans engagement, le 1er mois est gratuit. 

La souscription à l'offre Digiposte Premium se fait uniquement depuis l'application Digiposte (accessible depuis l'App Store d'Apple ou depuis le Play Store de Google pour les modèles sous Androïd). 

Une fois votre application Digiposte installée, vous pouvez augmenter la capacité de stockage, le nombre d'organismes connectés et le nombre de banques synchronisées en souscrivant à l'offre PREMIUM mensuelle à 3,99€ ou à l'offre PREMIUM annuelle à 39,99€ depuis la rubrique Mon offre de "Mon profil".

Votre achat sera directement débité de votre compte iTunes ou Google Play Store (selon le cas). Pour valider votre paiement, vous devez saisir votre mot de passe Apple ou Google.

Cet abonnement est reconductible automatiquement sauf résiliation par vos soins au plus tard 24 heures avant sa date d’échéance depuis votre compte Apple ou Google.

Vous souhaitez résilier votre offre Premium ? 

La résiliation de l'offre PREMIUM mensuelle ou annuelle doit être demandée depuis l'App Store d'Apple (pour les modèles sous IOS) ou depuis le Play Store de Google (pour les modèles sous Androïd). 

Si vous avez souscrit à l'offre Premium via un partenaire : nous vous invitons à contacter leur service clients pour toute demande liée à la souscription, la facturation ou à la résiliation de l'offre. 

Digiposte met à votre disposition l'aide en ligne 24h/24 et 7 jours sur 7 pour vous permettre d'accéder aux réponses apportées par notre Service Clients aux questions les plus fréquentes.

Vous pouvez contacter le Service Clients depuis notre formulaire de contact. Nos conseillers vous apporteront une réponse adaptée et personnalisée à votre demande dans les plus brefs délais.

Pour une réponse plus rapide, pensez à communiquer dans votre demande les éléments relatifs à votre compte Digiposte qui permettront aux Conseillers du Service Clients de vous identifier directement (Ex : votre adresse mail de connexion à Digiposte, vos Nom et Prénom, le nom de votre Entreprise et votre N° de matricule entreprise si vous adhérez à la réception de vos bulletins de salaires dans Digiposte, etc...). 

Notre Service clients vous répondra du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.

Mon Coffre est un espace sécurisé :

  • où sont stockés et protégés les documents personnels que vous avez téléchargés,
  • et où vous recevez les documents (factures, relevés, bulletins de paie...) qui vous seront envoyés par les organismes et e-commerçants que vous avez sélectionnés.

Mes partages est une fonctionnalité du Coffre qui vous permet de mettre à disposition de tiers tout document conservé dans votre Coffre Digiposte. Vous pouvez sélectionner les contacts à inviter en saisissant leurs adresses e-mail, ou leur transmettre un lien d'accès à votre sélection de documents.

En savoir plus : Comment créer un partage ?

DIGIPOSTE est l'ancienne version de notre nouveau Service DIGIPOSTE +.

Digiposte + est une offre gratuite de coffre-fort numérique et un assistant personnel qui vous aide à gérer vos documents et le quotidien de votre famille en toute simplicité.

Il vous permet de :

  • stocker et protéger tous vos documents,
  • récupérer pour vous et classer automatiquement vos documents certifiés ou non (factures, relevés, bulletins de salaire...) des organismes et e-commerçants que vous aurez sélectionnés,
  • conserver, sécuriser vos documents et les partager en toute confiance avec votre famille et avec des tiers,
  • archiver vos e-mails et leurs pièces jointes depuis Laposte.net ainsi que les preuves de dépôt de vos lettres recommandées en ligne depuis la Boutique du Courrier,
  • vous accompagner dans la préparation et la gestion de vos démarches (renouvellement d'une carte d'identité, achat immobilier, inscription à un club de sport...) en ligne.

Il permet également de :

  • vous rappeler des échéances importantes
  • vous suggérer des démarches à effectuer

Digiposte + est avant tout une application mobile disponible sur Androïd et sur IPhone (à télécharger gratuitement depuis les stores Apple et Google).

Digiposte + est également accessible depuis un ordinateur, sous réserve d'avoir un accès internet.

En accédant à votre compte Digiposte +, vous pouvez facilement et à tout moment accéder à l'ensemble des documents que vous y aurez stockés.

Toute création de compte Digiposte est gratuite. Le téléchargement de l'application mobile Digiposte l'est également.

Digiposte vous permet toutefois de choisir entre l'offre BASIC et entièrement gratuite de Digiposte, et l'offre PREMIUM à 3,99 euros/mois, sans engagement :

Rappel de l'offre BASIC gratuite : 

Les utilisateurs bénéficient de :

  • 5 Go de stockage (représente environ 45 000 documents PDF). Seuls les documents personnels sont comptabilisés. 
  • 5 organismes connectés (énergie, téléphonie, e-commerçants, impôts...). Les organismes certifiés ne sont pas comptabilisés. 
  • 1 banque synchronisée (parmi 60 banques disponibles) pour le suivi bancaire dans l'univers Mes finances. 

A noter : L'abonnement à l'offre PREMIUM ne peut être souscrit que depuis l'application mobile Digiposte +

Les utilisateurs qui souhaitent utiliser Digiposte en illimité peuvent souscrire à l'offre Premium de Digiposte. La souscription mensuelle est sans engagement, le 1er mois est gratuit. 

La souscription à l'offre Digiposte Premium se fait uniquement depuis l'application Digiposte (accessible depuis l'App Store d'Apple ou depuis le Play Store de Google pour les modèles sous Androïd). 

Une fois votre application Digiposte installée, vous pouvez augmenter la capacité de stockage, le nombre d'organismes connectés et le nombre de banques synchronisées en souscrivant à l'offre PREMIUM mensuelle à 3,99€ ou à l'offre PREMIUM annuelle à 39,99€ depuis la rubrique Mon offre de "Mon profil".

Votre achat sera directement débité de votre compte iTunes ou Google Play Store (selon le cas). Pour valider votre paiement, vous devez saisir votre mot de passe Apple ou Google.

Cet abonnement est reconductible automatiquement sauf résiliation par vos soins au plus tard 24 heures avant sa date d’échéance depuis votre compte Apple ou Google.

Vous souhaitez résilier votre offre Premium ? 

La résiliation de l'offre PREMIUM mensuelle ou annuelle doit être demandée depuis l'App Store d'Apple (pour les modèles sous IOS) ou depuis le Play Store de Google (pour les modèles sous Androïd). 

Si vous avez souscrit à l'offre Premium via un partenaire : nous vous invitons à contacter leur service clients pour toute demande liée à la souscription, la facturation ou à la résiliation de l'offre. 

Lorsque vous quittez Digiposte, cliquez sur le lien « se déconnecter » situé en haut à droite de votre Digiposte avant de fermer le navigateur.

Créez un code secret dont vous pourrez facilement vous souvenir mais qui ne soit pas trop évident.

Évitez d'utiliser le même pour plusieurs sites et changez-le régulièrement.

Ne notez pas votre code secret afin d'éviter qu'il ne soit récupéré. Ne le communiquez jamais ; en aucun cas, Digiposte ne vous demandera cette information que ce soit par e-mail, téléphone ou courrier (pas même le Service Clients).

N'enregistrez pas vos nom d'utilisateur et code secret sur votre ordinateur, même si votre navigateur vous le propose.

Digiposte vous permet :

  • de protéger tous vos documents personnels (documents administratifs, photos, musiques…) en les téléchargeant dans votre coffre-fort numérique
  • de collecter tous vos documents importants (relevés bancaires, factures, bulletins de salaire…), grâce au service "Mes organismes et e-commerçants". Vos documents sont automatiquement exportés, classés et sécurisés dans votre coffre numérique
  • de simplifier vos démarches avec le classement automatique de vos documents. Vous indiquez simplement la nature de vos démarches (une carte d’identité à renouveler, un projet immobilier...), votre coffre Digiposte vérifie et centralise automatiquement les documents présents dans votre espace de stockage, et liste les pièces manquantes.

Vous pourrez consulter vos documents et démarches depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, et ce où que vous soyez. La Poste vous garantit un archivage à vie de vos documents, en toute confidentialité.

Pour souscrire à Digiposte vous devez être majeur(e). Merci de bien noter que si vous êtes mineur(e), vous effectuez alors votre inscription et vous utilisez le service sous l'entière responsabilité du ou (des) titulaire(s) de l'autorité parentale.

L'abonné reconnaît expressément que la responsabilité de La Poste ne saurait être engagée en cas de déclarations mensongères concernant son identité ou son âge.

Il n'est pas obligatoire d'adhérer à la réception des documents électroniques des organismes, e-commerçants ou de votre employeur pour avoir un compte Digiposte.

Vous pouvez vous abonner à Digiposte et profiter des autres fonctionnalités du site Digiposte :

  • Le Coffre dans lequel vous pouvez stocker et archiver vos documents,
  • Les Partages pour partager vos documents avec toutes personnes de votre choix,
  • Les Démarches pour faciliter vos démarches administratives

La demande de dématérialisation et/ou de réception de vos documents provenant de vos organismes et e-commerçants est à votre initiative et peut s'effectuer à tout moment sur Digiposte.

Et vous pourrez accéder à ce coffre en toute liberté, partout, tout le temps, depuis le site web ou l'application mobile Digiposte+.

La navigation dans Digiposte est simple !

Vous trouverez le menu de navigation sur la partie gauche de votre écran.

Sur la partie centrale, vous trouverez un accès rapide aux fonctionnalités principales du compte Digiposte :

  • Vos documents non lus
  • Vos démarches
  • Vos partages

En haut à droite se situe le bouton Mon compte, pour gérer ses données personnelles et son compte, ainsi que la bouton de déconnexion.

Les utilisateurs qui souhaitent utiliser Digiposte en illimité peuvent souscrire à l'offre Premium de Digiposte. La souscription mensuelle est sans engagement, le 1er mois est gratuit. 

La souscription à l'offre Digiposte Premium se fait uniquement depuis l'application Digiposte (accessible depuis l'App Store d'Apple ou depuis le Play Store de Google pour les modèles sous Androïd). 

Une fois votre application Digiposte installée, vous pouvez augmenter la capacité de stockage, le nombre d'organismes connectés et le nombre de banques synchronisées en souscrivant à l'offre PREMIUM mensuelle à 3,99€ ou à l'offre PREMIUM annuelle à 39,99€ depuis la rubrique Mon offre de "Mon profil".

Votre achat sera directement débité de votre compte iTunes ou Google Play Store (selon le cas). Pour valider votre paiement, vous devez saisir votre mot de passe Apple ou Google.

Cet abonnement est reconductible automatiquement sauf résiliation par vos soins au plus tard 24 heures avant sa date d’échéance depuis votre compte Apple ou Google.

Vous souhaitez résilier votre offre Premium ? 

La résiliation de l'offre PREMIUM mensuelle ou annuelle doit être demandée depuis l'App Store d'Apple (pour les modèles sous IOS) ou depuis le Play Store de Google (pour les modèles sous Androïd). 

Si vous avez souscrit à l'offre Premium via un partenaire : nous vous invitons à contacter leur service clients pour toute demande liée à la souscription, la facturation ou à la résiliation de l'offre. 

Les Univers vous permettent de regrouper tous les contenus et documents propres à la thématique sélectionnée, dans le but de simplifier les démarches et les actions associées. 

Les Univers sont disponibles uniquement sur l'application mobile / tablette Digiposte +.