Norme de distribution du courrier

Les matières dangereuses

Lorsque vous préparez un envoi postal, il est important de savoir que certaines matières ne sont pas autorisées à être expédiées en raison de leur nature dangereuse ou potentiellement nocive. Ces restrictions s'appliquent à la fois aux envois domestiques et internationaux. Il est important de se familiariser avec ces restrictions pour éviter tout risque pour la santé et la sécurité des travailleurs postaux, des destinataires et du public en général. Cela inclut des objets explosifs, inflammables, contrefaits, corrosifs et des articles piratés. 

Pour éviter toute confusion, nous mettons à votre disposition une vidéo et un guide détaillé qui contient la liste exhaustive de toutes les marchandises interdites et dangereuses pour les envois postaux.

 

Bon à savoir
  • Dans certains pays, l'entrée d'argent et d'objets de valeur peut être interdite même si ces objets sont expédiés en envoi avec une valeur déclarée ou en envoi recommandé. Le pays de destination peut imposer des dispositions spécifiques, il est donc recommandé de vérifier auprès de votre bureau de poste avant d'expédier de tels objets.
  • Il est de votre responsabilité de veiller au contenu des colis que vous confiez à La Poste. Tout colis contenant un objet interdit sera traité conformément à la législation nationale en vigueur et risque d'être détruit. Dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées, aucune compensation ne pourra être demandée.

Allez vers les emballages.