Histoire

Histoire de la Poste

10 septembre 2024
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Les débuts de la Poste à Tahiti (1797 - 1860)
Histoire de la Poste en Polynésie française

Les débuts de la Poste à Tahiti (1797 - 1860)

L’histoire de la Poste en Polynésie française débute à la fin du XVIIIe siècle, en 1797, lorsque les premiers missionnaires anglais débarquent à Tahiti. À cette époque, les correspondances entre Tahiti et le reste du monde étaient confiées aux capitaines des navires de passage. Ce système, bien que rudimentaire, permettait aux habitants et aux visiteurs de rester en contact avec l’Europe, mais les délais étaient très longs, allant de six à huit mois pour qu’une lettre atteigne les côtes européennes. 

Un tournant décisif survient le 13 novembre 1859, lorsque Napoléon III signe un décret instituant officiellement la Poste à Tahiti. Ce décret marque la naissance du service postal organisé sur l'île, établissant les bases de ce qui deviendra une institution essentielle pour les habitants. Le 1er janvier 1860, M. Mieville est nommé premier Receveur des Postes à Tahiti, structurant ainsi le service postal. C'est à ce moment-là que l’histoire de la Poste en Polynésie française prend véritablement forme. 

Quinze ans plus tard, en 1875, le premier bureau de poste est construit sur le front de mer de Papeete. Ce bâtiment en bois, avec sa charmante véranda et son toit pointu, devient rapidement un symbole de la jeune institution postale, offrant aux habitants un point de contact officiel pour l’envoi et la réception de leurs correspondances.

Évolution du service postal maritime et terrestre (1860 - 1960)

Entre 1860 et 1960, la Poste en Polynésie française connaît une expansion progressive et constante. Dès 1861, une liaison maritime est mise en place entre Tahiti, Valparaiso (Chili) et Payta (Pérou), reliant ainsi l'île à l’Amérique du Sud. Cette première ligne permet de fluidifier les échanges postaux vers cette partie du globe. En 1869, une nouvelle route postale via San Francisco s’ouvre, facilitant les échanges entre Tahiti et les États-Unis, puis, en 1910, une liaison mensuelle est instaurée entre la Nouvelle-Zélande, Tahiti et San Francisco. 

L’ouverture du canal de Panama en 1914 marque une avancée majeure dans le transport postal. Le temps de trajet pour acheminer une lettre vers la France est réduit à environ 45 jours, contre plusieurs mois auparavant. Pendant cette période, la distribution du courrier à Tahiti est assurée par les mutoi, des policiers municipaux, tandis que dans les îles éloignées, des goélettes à voile assurent le transport du courrier entre les différents archipels. Bien que modeste, ce réseau incarne déjà la volonté de la Poste de desservir l'ensemble du territoire, y compris les zones les plus reculées.

L'ère du courrier aérien (1947 - 1960)

Le 28 octobre 1947 marque une nouvelle ère pour la Poste en Polynésie française avec l’ouverture d’un service aérien régulier entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, via les îles du Pacifique Sud. Cette nouvelle méthode révolutionne le transport postal, réduisant considérablement les délais de communication. Désormais, les lettres et colis ne voyagent plus uniquement par voie maritime, mais aussi par avion, permettant aux Polynésiens de bénéficier de délais de livraison plus courts. 

L’ouverture de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a en 1960 vient renforcer ces nouvelles connexions. Tahiti devient ainsi une plaque tournante des échanges postaux dans le Pacifique, avec des liaisons régulières et rapides vers les grandes métropoles mondiales. Cette infrastructure aérienne permet à la Polynésie de s’intégrer davantage dans les réseaux internationaux de communication, facilitant les relations entre les habitants des îles et le reste du monde.

Modernisation et expansion du réseau postal (1960 - aujourd’hui)
Histoire de la Poste en Polynésie Française

Modernisation et expansion du réseau postal (1960 - aujourd’hui)

Depuis les années 1960, la Poste en Polynésie française n’a cessé de se moderniser et de s’étendre pour répondre aux besoins d’une population en constante augmentation. À cette époque, le territoire comptait environ 40 bureaux de poste, principalement concentrés à Tahiti et dans les îles principales. Aujourd’hui, ce réseau s’est considérablement élargi pour atteindre 82 bureaux, répartis sur l’ensemble du territoire, y compris dans les archipels les plus éloignés. 

En 1983, le Centre de Tri Avion est inauguré à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, permettant d’accélérer le traitement du courrier aérien, une étape clé dans l’efficacité du service postal polynésien. Cinq ans plus tard, en 1988, le service de courrier accéléré Chronopost est mis en place, offrant une solution rapide pour les envois urgents entre Tahiti et la Métropole. 

L'informatisation des bureaux de poste, débutée dans les années 1990, constitue une avancée majeure pour la Poste, permettant un traitement plus rapide et plus efficace du courrier. Cette modernisation des infrastructures et des méthodes de travail s’accompagne d'une forte expansion du volume de courriers et de colis traités. Rien qu'en 2020, plus de 1 million de lettres et 300 000 colis ont été pris en charge par les 400 agents postaux répartis dans les 82 bureaux du réseau. 

Aujourd’hui, la gestion des services postaux en Polynésie française est confiée à la SAS (Société par Actions Simplifiée) Fare Rata, filiale du Groupe OPT, créée en 2019. Cette nouvelle structure assure la continuité du service public postal après la scission des services historiques des postes et télécommunications. Fare Rata est un pilier essentiel du développement économique et social des 307 000 habitants répartis sur toute la Polynésie française.

L’histoire de la Poste en Polynésie française est celle d’une institution qui évolue et qui s’adapte aux besoins d’une population toujours plus connectée avec le reste du monde. Depuis ses modestes débuts, la Poste a joué un rôle central dans la communication et le développement économique de ce territoire lointain, reliant les îles entre elles, ainsi qu’aux grandes métropoles mondiales.

Chiffres clés

1797

Année des débuts des échanges postaux par navires.

2019

Création de Fare Rata, opérateur postal en charge des services postaux en Polynésie française.

655 tonnes

Poids total des courriers et colis de moins de 2 kg ont été traités à l’import pour 473 797 objets suivis en 2020

+ de 400

Salariés postaux en Polynésie française